CRÉEZ VOTRE VOYAGE - AGENCES DE VOYAGE

Suivez-nous
Tradiciones de Navidad en Filipinas

Les traditions de Noël aux Philippines

Les Philippines ont bien entamé leurs préparatifs de Noël, le pays connaissant la période de Noël la plus longue au monde. De début septembre à mi-janvier, on trouve des célébrations dans tous les coins du pays, mais c’est surtout dans la capitale, Manille, que l’esprit de Noël est le plus fort.

Comment célèbre-t-on Noël aux Philippines?

Cette année, les festivités seront inévitablement différentes. En plus de l’interdiction des rassemblements et des restrictions à la fréquentation des églises, de nombreuses familles ne pourront pas se réunir avec tous les membres de leur famille à table. Le gouvernement philippin continue d’imposer des restrictions à la mobilité entre les îles et rend difficile le retour au pays des personnes travaillant à l’étranger. L’impact économique du coronavirus et la longue période de confinement de Manille ont mis des millions de Philippins au chômage. Et comme si cela ne suffisait pas, trois puissants typhons ont récemment frappé l’archipel, tuant 67 personnes et provoquant de terribles inondations.

L’année 2020 a été particulièrement difficile pour les Philippines.

Pour certains, les difficultés du moment font que l’installation du sapin et la décoration de leur maison ne sont pas vécues de la même manière. Pour beaucoup, cependant, les défis de 2020 rendent la célébration de Noël encore plus importante. Bien qu’ils n’aient pas les moyens de faire du shopping et d’organiser de grands repas en famille, les Philippins sont une société positive et joyeuse qui vit Noël comme aucune autre.

C’est pourquoi, depuis des semaines, les refrains des chants traditionnels de Noël résonnent dans tout le pays. Dans les centres commerciaux de Manille, le Père Noël et les lumières de Noël sont déjà visibles. Le trafic intense dans les environs suggère que de nombreuses personnes sont déjà à la recherche du meilleur cadeau pour leurs proches.

Tradiciones de Navidad en Filipinas

Les traditions de Noël aux Philippines

1. Noël commence en septembre

Ou comme le disent les Philippins, Noël commence avec les mois se terminant par -BER. En anglais, le mois de septembre est september, suivi d’october, november et december. Ce sont les seuls mois du calendrier qui se terminent par -BER, ce sont donc les mois de Noël aux Philippines.
Il n’y a pas de règle écrite qui détermine quand Noël commence et pourquoi il commence si tôt, mais c’est une tradition qui se transmet de père en fils.

2. Décoration de maisons avec Parol

La tradition de décorer les maisons, les rues et les places avec des lumières va encore plus loin aux Philippines. Là, le traditionnel Parol, une grande lanterne circulaire avec l’étoile qui a guidé les trois rois, est utilisé pour décorer les maisons, les rues et les places. Le parol est accroché aux fenêtres des maisons et dans les rues les plus fréquentées des villes, tant dans les grandes villes que dans les petits villages, et est devenu un symbole de l’esprit de Noël.

Le parol est une expression de foi et d’espoir qui se répand dans tout le pays et dans toutes les classes sociales. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de base ou recyclés, faits maison ou achetés dans des boutiques de luxe. Mais tant les modèles simples que les plus sophistiqués représentent la lumière sur les ténèbres et la bonne volonté des familles.

Des concours sont organisés dans chaque village pour voir qui peut fabriquer la meilleure lanterne, mais c’est à San Fernando (Pampanga) que le festival des lanternes est célébré depuis plus de 100 ans. Une multitude d’artisans venus de toutes les îles s’y retrouvent pour présenter le meilleur modèle de lanterne géante des Philippines, dont certaines peuvent atteindre 12 mètres.

3. Assistez aux 9 messes de Simbang Gabi et à la Messe du Coq.

Pour les Philippins catholiques traditionnels, il est tout aussi important de décorer la maison que d’assister aux neuf messes précédant la veille de Noël. À partir du 16 décembre, une Simbang Gabi, ou messe nocturne, est organisée tous les soirs. Les fidèles assistent avec dévotion aux 9 messes qui se terminent par la messe de minuit (veille de Noël), au cours de laquelle les dévots peuvent faire un vœu.

Comme dans tous les pays catholiques traditionnels, la messe de minuit n’est pas une messe ordinaire et la plupart des Philippins y assistent au milieu de la veille de Noël. Les églises sont décorées de lumières et de guirlandes de Noël et l’histoire de l’enfant Jésus est projetée.

Tradiciones de Navidad en Filipinas

4. Manger du Bibingka ou du Puto Bumgong

Ces desserts traditionnels philippins sont incontournables lors de toute célébration et sont également populaires à l’entrée ou à la sortie des messes où il y a toujours des vendeurs ambulants qui les proposent.

Bibingka et Puto sont deux sucreries à base de riz, l’un des piliers de la cuisine philippine. Ils sont préparés dans tous les foyers et bien que l’on puisse en trouver toute l’année, c’est à Noël qu’ils sont cuisinés avec le plus d’efforts.

Le Bibingka utilise du riz gluant qui est cuit dans un moule en céramique pour obtenir un gâteau moelleux.  Le Puto Bumbong est fait à base de riz violet enveloppé de bambou et cuit à la vapeur. Les deux sont mélangés avec du lait de coco, des œufs, du sucre ou du beurre pour lui donner sa saveur caractéristique.

Comida de Navidad Filipinas

5. Manito ou Manita

L’échange de cadeaux fait également partie des traditions de vacances aux Philippines, mais les Philippins ajoutent une touche amusante et légère à cet échange.

Pendant des semaines, chacun cherche le cadeau idéal pour ses proches, mais c’est le jour de Noël que les cadeaux sont offerts grâce à ce jeu traditionnel. Lorsque le cadeau qui est offer à leur manita ou manito, ils doivent deviner de quoi il s’agit pendant que le paquet est décrit et qu’une chanson locale est chantée. Ce jeu apporte de la joie aux familles avec le plaisir d’offrir et de voir tous les membres de la famille heureux.

Aux Philippines, Noël ne consiste pas à faire des bonhommes de neige ou à s’emmitoufler dans des manteaux et des écharpes, mais c’est le moment le plus important de l’année pour les Philippins. Dans un pays aussi tropical, exotique et joyeux, les traditions de Noël rendent les festivités encore plus chaleureuses et joyeuses.

C’est toujours un bon moment pour voyager aux Philippines, mais… Pourquoi ne pas voyager aux Philippines pour Noël?