CRÉEZ VOTRE VOYAGE - AGENCES DE VOYAGE

Suivez-nous
Clima en Filipinas ¿Cuál es la mejor época para viajar?

Climat aux Philippines

Météo aux Philippines

Le climat aux Philippines, comme dans tous les pays tropicaux, a sa saison des pluies et sa saison sèche, mais avec des températures chaudes tout au long de l’année. Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour voyager aux Philippines, alors vous trouverez toutes les clés pour révéler les inconnues sur la météo aux Philippines et ainsi organiser votre voyage avec succès.

Quel est le meilleur moment pour voyager aux Philippines?

Il est difficile de définir le meilleur moment pour voyager aux Philippines car cela dépend de deux facteurs: la météo et l’afflux de voyageurs.

De Woola Philippines, nous croyons que tout moment est bon pour voyager si vous prenez en compte les avantages et les inconvénients de chaque saison. En règle général, il y a 3 saisons climatiques:

  • Décembre – Mars: Saison sèche avec des températures pas très élevées
  • Avril – Mai: Peu de précipitations mais des températures plus élevées
  • Juin – Novembre: Saison des pluies avec plus de températures élevées

Meilleur moment pour voyager

De Décembre à Mai

Le climat aux Philippines pendant les mois de Décembre à Mai est caractérisé par une saison sèche sur la plupart des îles. Le risque de pluie est beaucoup plus faible à Palawan, Luzon et Visayas, bien que, s’agissant d’un climat tropical, il puisse y avoir occasionnellement des averses de courte durée qui rafraîchissent l’atmosphère et caractérisent les conditions météorologiques des tropiques. Certaines îles, comme Siargao et Camiguin, ont un climat opposé à celui du reste des Philippines, avec des précipitations en janvier et février.

Pendant ces mois, le pays reçoit un grand nombre de touristes à la recherche d’un ciel bleu et d’eaux calmes et claires pour toutes sortes d’activités nautiques, mais surtout, ces mois sont les meilleurs pour la plongée sous-marine car la mer philippine offre une meilleure visibilité.

L'été des Philippines

D'Avril à Mai

L’été philippin a lieu pendant les mois d’Avril et Mai et se caractérise par être la saison la plus chaude de l’année et la période de vacances des philippins. Mais surtout c’est le moment des festivals locaux qui décorent tous les ‘barangays’ et emmènent le voyageur à profiter de la culture locale et festive la plus caractéristique des Philippines.

Il convient de noter que pendant les périodes de Noël et de Pâques, le pays accueille un grand nombre de voyageurs, notamment des Philippins. Il s’agit du pays comptant le plus grand nombre de catholiques en Asie, qui profitent donc de leurs vacances pendant ces semaines. Si vous décidez de voyager à cette période de l’année, nous vous recommandons de planifier votre voyage bien à l’avance et de faire preuve de souplesse car les hôtels se remplissent rapidement et les prix sont un peu plus élevés qu’à d’autres périodes de l’année.

Saison des pluies aux Philippines

De Juin à Novembre

Voyager aux Philippines pendant la saison des pluies est possible et cela ne veut pas dire que cela va altérer le voyage ou modifier les plans du voyageur. N’oubliez pas que le temps aux Philippines, comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, risque d’être marqué par des précipitations sous forme d’averses fortes mais intermittentes et d’un ciel un peu plus nuageux. Ces tempêtes tropicales sont de courte durée et ont généralement des effets de courte durée. Ainsi, même si vous voyagez pendant la saison des pluies, vous pouvez profiter de journées ensoleillées et de paysages colorés.

Il est intéressant de noter que certaines îles comme Siargao ou Camiguin ne sont pas touchées par les pluies pendant ces mois et que d’autres comme Bohol ou Siquijor le sont moins. Il est donc recommandé de les inclure dans la planification d’un voyage afin de profiter d’un meilleur temps et d’éviter les risques météorologiques. Les Visayas orientales présentent les dommages les plus importants dus aux précipitations, tandis que des régions comme le nord de Luzon et les Visayas centrales sont parmi les moins touchées par les précipitations. D’autres régions comme Palawan, l’une des stars des Philippines, connaissent des précipitations pendant ces mois, mais des régions comme El Nido ou Coron, en raison de leurs baies fermées, sont bien protégées et ne subissent généralement peu de dommages en termes de précipitations.

Saison des typhons aux Philippines

D'Août à Décembre

Les Philippines ont une saison de mousson comme le reste des pays voisins, mais ont un facteur supplémentaire à prendre en compte, la saison des typhons. En raison de sa position géographique avec une partie du pays orientée vers le Pacifique et de la collision de la mer de Chine méridionale, de la mer des Philippines et de la mer de Célèbes, le climat des Philippines est exposé à plus de vingt tempêtes tropicales annuelles qui se développent dans sa zone maritime, atteignant seulement cinq pour devenir un typhon.

La saison des typhons s’étend d’Août à Décembre. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas voyager pendant ces mois, mais il existe un risque qu’une tempête tropicale ait un impact majeur au cours de votre voyage. En général, les effets d’un typhon se font sentir pendant 2 ou 3 jours sur l’île touchée, avec des annulations de transport et l’impossibilité de naviguer, des pluies et des vents violents. Une fois le typhon passé, le pays retrouve immédiatement le calme, ce qui est courant pour les Philippins et ne présente aucune autre complication que de laisser passer les pluies pour retrouver un ciel bleu.

L’administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines (PAGASA) fournit des informations constantes sur la trajectoire des précipitations et des tempêtes qui affectent l’archipel et constitue sans aucun doute la prévision la plus fiable disponible. Il fournit également des alertes de typhons et des trajectoires de tempêtes, ce qui permet de faire des prévisions quelques jours à l’avance.

Voyage aux Philippines en...

Découvrez le climat aux Philippines mois par mois

Janvier

Le premier mois de l’année est le moment idéal pour visiter ce pays tropical. Bien qu’il y ait un risque de précipitations, c’est la période de l’année où les températures sont les plus froides en raison de la mousson du nord-est qui touche des îles comme Siargao et Camiguin.

Dans l’ensemble, janvier est un mois qui se distingue par la présence de certains des plus grands festivals culturels du pays, comme le Sinulog à Cebu, le troisième dimanche de janvier, tandis qu’à Manille, des milliers de fidèles se rassemblent à Quiapo pour participer à la procession du Nazaréen Noir.

Moyenne des précipitations: 7 jours

Avril

Préparez-vous à un temps chaud et humide alors que le thermomètre continue de grimper, en particulier à Manille mais aussi dans tout le pays. Après Pâques, le volume du tourisme diminue considérablement, c’est donc le moment idéal pour explorer des îles telles que Palawan et Boracay, qui connaissent une baisse sensible du nombre de visiteurs vers la fin avril. C’est aussi le début de la saison des festivals, vous trouverez donc certains festivals, comme celui de Marinduque.

Moyenne des précipitations: 3 jours

Juillet

Le volume des précipitations augmente à ce stade et la plupart des îles de Luçon reçoivent de la pluie en raison de la mousson du sud-ouest, ce qui rend les déplacements dans la région de la Cordillère difficiles. La zone centrale des Visayas et certaines de ses îles telles que Cebu, Bohol ou Siquijor connaissent à peine des précipitations et d’autres comme Siargao ont un climat totalement sec.

Moyenne des précipitations: 13 jours

Octobre

Bien qu’octobre soit toujours un mois pluvieux, les chances de précipitations diminuent jusqu’à ce qu’elles atteignent zéro à la fin du mois, ce qui fait un bon moment pour voyager. À la fin de ce mois, il y a plusieurs jours fériés, donc beaucoup d’habitants font aussi des voyages dans les îles. L’événement principal du mois d’octobre est le festival Lanzones de Camiguin et ses fêtes vibrantes et colorées.

Moyenne des précipitations: 16 jours

Février

Au cours de ce mois, la température peut être légèrement plus élevée, par rapport à janvier, mais certaines régions comme Baguio, Banaue ou Sagada ont les températures les plus basses de tout le pays, ce qui en fait le mois idéal pour faire de la randonnée et apprendre à connaître la région ethnique des Philippines.

Moyenne des précipitations: 4 jours

Mai

Mai est toujours un moment idéal pour voyager aux Philippines même si la chaleur est plus perceptible et atteint son maximum. Certaines zones à l’intérieur de Bohol ou de la Cordillère ont des températures assez agréables où vous pouvez également voir des phénomènes uniques tels que la couleur brune des collines de chocolat, qui est acquise par la sécheresse qui présente le mois de mai. Dans toutes les villes des Philippines, la procession religieuse de Santacruzan est célébrée.

Moyenne des précipitations: 12 jours

Août

Les conditions météorologiques au cours du mois d’août sont pratiquement les mêmes que celles de juillet.

Moyenne des précipitations: 22 jours

Novembre

C’est le début de la saison sèche, bien que la saison des typhons reste encore jusqu’en décembre. C’est généralement un mois calme dans la plupart des destinations car les habitants réservent pour voyager en décembre et des régions comme Palawan ont moins de touristes. Manille et Cebu sont assez submergées par la préparation de Noël et les achats.

Moyenne des précipitations: 13 jours

5 islas a visitar en Filipinas
Mars

À partir de mars, les températures commencent à augmenter car ce mois-ci, l’été philippin commence, mais il a des conditions météorologiques idéales pour voyager.

C’est un mois de festivités en raison de la proximité de la Semaine Sainte, qui a normalement lieu entre mars et avril, et comme la plupart des Philippins sont catholiques, il y a des activités religieuses dans tout le pays. La plupart des familles passent la Semaine Sainte en dehors de la ville et le dimanche de Pâques est l’une des dates où les plages du pays sont les plus fréquentées de Philippins célébrant les traditions.

Moyenne des précipitations: 4 jours

Juin

Au fil du mois, la pluie se répand dans la majeure partie du pays, en particulier dans la région de Luzon. Bien que les zones côtières bénéficient encore de nombreuses journées ensoleillées, elles peuvent être affectées par quelques moments de pluie. C’est l’un des mois les plus étouffants de Manille, mais si vous voulez vous arrêter, jetez un coup d’œil au festival Wattah Wattah qui se tient à San Juan.

Moyenne des précipitations: 16 jours

Septembre

Pour septembre, les conditions météorologiques peuvent s’aggraver et il peut y avoir l’entrée d’un typhon qui, avec les pluies, en font l’un des pires mois pour voyager. Cependant, vous pouvez envisager un voyage vers des destinations avec moins de pluie et être attentif aux avertissements météorologiques. C’est le moment idéal pour visiter le volcan Mayon à Bicol.

Moyenne des précipitations: 20 jours

Decembre

Les températures les plus froides (pour un climat tropical) de l’année sont concentrées en décembre, une période de haute saison qui encourage de nombreux voyageurs à faire une escapade de vacances. De plus, pour les Philippins, la saison de Noël est très importante et c’est à ce moment que les décorations des rues et des maisons culminent afin que le voyageur fasse partie de toutes les célébrations.

Moyenne des précipitations: 11 jours