L’île où le temps s’arrête
La petite île de Siquijor, située au sud de Bohol et à environ 45 minutes en bateau de Dumaguete, est l’une des îles les moins visitées des Philippines.
Son charme local est captivant, mais si vous lui donnez une chance d’apprendre à connaître sa culture et son mode de vie, elle pourrait bien devenir l’une de vos destinations préférées lors de votre voyage. C’est l’endroit idéal pour les voyageurs à la recherche d’une île où le temps s’arrête et où la vie quotidienne des habitants se mêle aux quelques touristes de passage, créant ainsi une paix et une tranquillité difficiles à trouver dans d’autres régions des Philippines.
Données pratiques
Durée
Comment y aller
Activités
Essentiel
Curiosités
Que faire à Siquijor?
Un jour idéal à Siquijor
L’île est petite et la plupart des endroits à visiter sont assez proches. La meilleure façon de se déplacer sur l’île est en moto ou sur un tricycle local classique, à votre guise et sans précipitation.
La première activité de la journée consiste à faire de la plongée libre, lorsque les eaux au large de la plage de San Juan sont calmes. Cette vaste plage compte plusieurs sanctuaires marins tels que Maite ou Palitan, où avec un simple masque et un tuba, vous pouvez explorer les incroyables fonds marins, avec des poissons et des coraux de toutes les couleurs.
En faisant le tour de l’île, vous pouvez vous diriger vers le nord, où vous trouverez les cascades de Cambugahay, facilement accessibles et où vous pourrez vous rafraîchir un moment, avant de continuer un peu plus haut pour trouver les cascades de Lugnason et d’autres piscines naturelles où vous pourrez sauter avec les lianes. En cours de route, vous pourrez également profiter d’un spa naturel pour les pieds à l’arbre magique enchanté au bord de la route.
Il y a plusieurs plages intéressantes à explorer, certaines sont petites et cachées dans leurs falaises, avec des eaux turquoise, du sable blanc et une végétation luxuriante, elles sont parfois un peu difficiles à trouver, mais les habitants sont toujours prêts à aider: Kagusan Beach et Bacong Beach.
Vous pouvez également vous rendre à la plage de Salagdoong, à l’extrémité nord de l’île, une plage composée de deux criques turquoise avec un plongeoir sur la falaise d’où l’on peut se jeter à l’eau.
Dans la région de San Juan, il y a quelques bars et stations balnéaires où vous pouvez admirer le coucher de soleil. L’un des plus magiques des Philippines se trouve à U Story.
Autres activités à faire à Siquijor
Pour ceux qui recherchent un tourisme actif et qui veulent profiter au maximum de leur séjour à Siquijor, voici quelques plans alternatifs pour compléter votre voyage :
- Aventure dans la grotte de Cantabon. Cette grotte située dans les montagnes de l’île est intéressante pour ceux qui recherchent un peu de spéléologie car il y a des lagons naturels à l’intérieur où vous pouvez vous baigner.
- Rencontrez les guérisseurs de l’île qui vivent dans les montagnes et donnent son nom à la magie de Siquijor. Vous pouvez interroger les habitants sur le hilot et apprendre leurs rituels magiques.
- Visitez le couvent de Lazi et l’église de San Isidro pour découvrir l’histoire de Siquijor.
- Depuis Siqujor, vous pouvez visiter l’île d’Apo en faisant une excursion d’une journée, qui n’est proposée que par le Coco Grove Resort, avec un nombre limité de départs. Si vous êtes intéressé par cette visite, nous vous recommandons de la réserver à l’avance auprès de l’hôtel.
Plongée sur l'île de Siquijor
Siquijor est également une Mecque de la plongée. C’est une bonne zone pour les débutants car il n’y a pas beaucoup de courants et la biodiversité de la zone est intéressante.
L’île compte 23 sites de plongée dans ses environs, ce qui en fait un paradis pour les plongeurs. Ces sites regorgent de coraux sains et de macro abondants qui font des plongées de jour comme de nuit une chasse au trésor. Avec des plongées pour tous les niveaux et une abondance d’activités aquatiques, Siquijor est le choix idéal pour des vacances de plongée aux Philippines.
Paliton Wall est un site de plongée animé qui descend de 7 à 40 mètres de profondeur. Le mur est couvert de coraux mous et de ventilateurs et offre un grand surplomb et une grotte. La visibilité ici est généralement fantastique. Les résidents comprennent des poissons-grenouilles géants, des poissons-fantômes ornés et des danseurs espagnols.
Tonga Point est l’un des sites de plongée les plus difficiles de l’île. La plupart du temps, l’eau est calme, mais les courants peuvent parfois être forts. Le récif commence par une pente douce de 12 mètres, suivie d’un tombant de 65 mètres. Vous y trouverez des coraux cuir, des coraux mous, des éventails et des éponges, ainsi que des hydroïdes de feu colorés. Dans les profondeurs, des bancs de barracudas, de tortues et de raies à points bleus sont occasionnellement observés.
La plongée à Siquijor créera des souvenirs vibrants d’expériences de plongée qu’il sera impossible d’égaler.