CRÉEZ VOTRE VOYAGE - AGENCES DE VOYAGE

Suivez-nous
Image Alt

Malapascua

Une culture 100% insulaire

Couchers de soleil dorés, palmiers géants et plages paradisiaques agrémentent cette île magnifique que la nature a rendu antonyme de son nom. Avec ses fonds marins incomparables, l’île de Malapascua abrite le requin renard et constitue l’une des principales destinations de plongée en Asie.

Cette île improbable, longue d’à peine trois kilomètres, se trouve au nord de Cebu et constitue l’endroit idéal pour déconnecter entre plages, village, sourires et culture philippine.

Données pratiques

Durée
4 jours
Comment y aller
Par la route depuis Cebu, 4 heures de route jusqu'au port de Maya d'où partent les bangkas vers l'île (30 min).
Activités
Plongée, détente et plage
Essentiel
Plongez avec les requins renards ou initiez-vous à la plongée sous-marine, promenez-vous dans les rues labyrinthiques de ses villages et profitez du coucher de soleil à Bonty Beach.
Curiosités
Le nom original de l'île est Logon mais en 1520, un groupe de colons espagnols a été pris dans une violente tempête la veille de Noël. Les explorateurs ont dû se réfugier sur l'île, frustrés de ne pas pouvoir passer Noël avec leurs proches. Cela a donné à l'île son nom actuel, Malapascua.

Que faire à Malapascua?

L’île s’est fait connaître grâce à la plongée et aux premiers explorateurs sous-marins qui y sont venus. Malgré son incomparable richesse marine, de nombreuses options sont proposées en surface pour profiter à 100% de ce petit paradis.

Il convient de noter que l’île de Malapascua se distingue par l’amabilité de ses habitants, sa population et sa culture palpable. Une atmosphère détendue avec des enfants aux pieds nus jouant sur la plage, des maisons modestes et des rues labyrinthiques et des bangkas? Malapascua vole le cœur de ceux qui la visitent et constitue une destination incontournable.

Plages de Malapascua

Les plus belles plages de Malapascua se trouvent dans le nord de l’île, plus précisément à Langub Beach. Complètement déserte et sans aucune construction, cette plage de sable blanc et d’eaux turquoise est un arrêt obligatoire lors de la visite du nord de l’île. De là, vous pouvez accéder au phare et, un peu plus loin, à la falaise de Lapu Lapu, qui offrent tous deux de superbes vues sur le littoral et de magnifiques couchers de soleil. Depuis la falaise de Lapu Lapu, vous pouvez également sauter dans l’eau avec les enfants des villages voisins.

Dans la zone sud, où se trouvent la plupart des hébergements, on trouve également de belles plages aux eaux cristallines, comme la plage de Bonty. Cependant, cette zone est un peu plus touristique et c’est là que se trouvent tous les commerces de l’île.

Vous pouvez atteindre tous les coins de l’île à pied. C’est une toute petite île, qu’il est intéressant d’explorer à son propre rythme.

Langue de sable de Kalanggaman

Si vous visitez Malapascua, vous devez absolument vous rendre sur l’île voisine de Kalaggaman pour profiter de l’un des plus beaux bancs de sable des Philippines.

Ce banc de sable se trouve à deux heures de bateau de Malapascua et est idéal à visiter à marée basse pour voir l’étendue spectaculaire qu’il représente.

Ressemblant à une oasis dans la mer, l’île de Kalaggaman est une île déserte et inhabitée qui peut être visitée depuis Malapascua ou Leyte en une journée. Il n’y a pratiquement rien sur l’île, juste quelques petits cubes pour s’abriter du soleil et quelques palmiers photogéniques. Il y a plus de 700 mètres d’île qui laissent place à une longue langue de sable pouvant atteindre 200 mètres à marée basse et près de laquelle la baignade est interdite en raison des courants.

Profiter d’une journée à Kalaggaman, c’est profiter d’une journée dans un cadre idyllique où vous pourrez nager, faire de la plongée libre ou louer un kayak.

Plongée à Malapascua

La plongée à Malapascua est spectaculaire et c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour voir des requins renards. Ces créatures aux longues queues élégantes errent dans les profondeurs des fonds marins avec d’autres formes de vie marine.

Les chances de voir des requins renards sont élevées et ne nécessitent pas une plongée très difficile. Toutefois, il convient de noter que le cours de base PADI Open Water n’est pas suffisant pour voir les requins renards à Malapascua. Si vous n’avez pas de qualification supérieure, vous pouvez suivre un cours sur l’île même qui vous permettra de descendre dans les profondeurs où vit le requin.

Les différents centres de plongée de l’île proposent cette plongée spectaculaire, qui se déroule sur le spot de Moab Shoal, l’une des zones que les requins ont tendance à fréquenter à l’aube. Les requins vivent à une profondeur de 25-30 mètres, il s’agit donc de descendre à cet endroit en suivant un mur et d’espérer les apercevoir. La sensation de voir les requins parcourir les profondeurs de la mer est une expérience unique et difficilement comparable.

Une autre zone intéressante pour la plongée est l’île de Gato, à environ 20 minutes de la côte de Malapascua. Vous y trouverez un tunnel de corail et la possibilité de voir des requins de récif.

Malapascua dispose de nombreux sites de plongée autour de l’île qui peuvent être adaptés au niveau de chaque voyageur. C’est également un bon endroit pour prendre votre premier cours de plongée.