L'île verte née du feu
L’île enchanteresse de Camiguin est connue comme l’île verte, tant pour ses paysages que pour le naturel de ses habitants. Dans notre guide pour visiter Camiguin, nous vous parlerons de l’harmonie parfaite d’une île née du feu et où l’on trouve 13 volcans, dont certains sont encore actifs.
Arriver à Camiguin, c’est se rendre compte de ses particularités qui lui donnent un caractère propre, très différent du reste des îles des Philippines. Ses plages de sable noir contrastent avec ses eaux turquoise et le vert qui recouvre toute l’île. Le contraste est si marqué qu’à quelques mètres de la côte de Camiguin se trouvent des îlots qui méritent le nom d’île blanche et où l’on trouve de magnifiques plages de sable blanc.
Qu’il s’agisse de chutes d’eau, de sources chaudes, de randonnées sur le volcan, de l’exploration des îles voisines, de l’exploration des rizières ou de la plongée en apnée dans un cimetière qui a été recouvert par la lave de la dernière éruption du volcan Hibok – Hibok ……
Camiguin a beaucoup à offrir à ceux qui cherchent à découvrir l’essence locale et à explorer une île où l’environnement est si respectueux de la nature qu’il est interdit de fumer dans les espaces publics.
Données pratiques
Durée
Comment y aller
Activités
Essentiel
Curiosités
Que faire à Camiguin?
Sources d'eau chaude, piscines naturelles et sources de Camiguin
En raison de sa richesse volcanique, Camiguin possède de nombreuses sources chaudes qui sont devenues bien connues des touristes philippins. Il n’est pas surprenant de voir des familles entières profiter de ces piscines naturelles. Dans notre guide de Camiguin, nous en avons sélectionné quelques-unes.
- Santo Niño Cold Spring: il s’agit probablement des piscines naturelles les plus populaires auprès des habitants de l’île et ce sont des piscines d’eau froide.
- Hibok Hibok Ardent Hot Spring: Situées au milieu de la montagne, ces piscines naturelles sont les plus belles à visiter. Leur eau chaude provient de l’intérieur du volcan Hibok Hibok. Ils sont également ouverts la nuit, il est donc conseillé d’y terminer la journée.
- Bura Soda Water Pool: l’eau provient d’une source d’eau gazeuse et ses bassins sont faits de bulles. Un lieu original à visiter.
Chutes d'eau de Camiguin
Camiguin possède quelques-unes des plus belles chutes d’eau des Philippines et toutes offrent la possibilité de se baigner. Elles sont faciles à atteindre en moto ou en tricycle et il y a un petit droit d’entrée, mais ce sont des endroits uniques au milieu des montagnes.
- Chutes de Katibawasan: avec une chute d’eau de plus de 70 mètres, c’est la plus haute chute d’eau de l’île.
- Chutes de Tuasan: Avec ses formations de pierre uniques et son abondant débit d’eau, la baignade est garantie.
- Chutes de Katibawasan: elles sont connues sous le nom de chutes cachées car elles nécessitent un trek de 45 minutes pour les atteindre.
Tour de l'île de Camiguin en moto
Nous avons pensé que notre guide de Camiguin devait inclure un tour en moto, idéal pour la plupart des îles des Philippines. Camiguin n’a qu’une seule route autour de toute l’île, avec peu de trafic et en bon état. Faites un tour de l’île en moto.
Ses côtes et ses routes de montagne sont idéales pour admirer les plus beaux paysages et découvrir le caractère local, goûter les produits du terroir et profiter de l’île d’une manière différente. Si vous n’êtes pas un amateur de deux roues ou si vous voyagez en famille, vous pouvez louer un tricycle avec un chauffeur et faire le tour de la même manière.
Visitez White Island
À 10 minutes en bangka du nord de l’île se trouve une spectaculaire langue de sable qui s’avance dans la mer et qui est facile à voir à marée basse. Nous vous recommandons de le visiter dans l’après-midi et de profiter du coucher de soleil depuis cet endroit. Si vous êtes un peu plus aventureux, vous pouvez également vous y rendre en kayak en 30 minutes environ.
Visite de l'île de Mantigue
Une visite indispensable à Camiguin et qui ne pouvait manquer à notre guide.
Cette petite île, d’une superficie de 4 hectares seulement, est située à 3,5 kilomètres de Camiguin. C’est une île pleine de végétation et bordée d’une plage de sable corallien baignée par une eau turquoise cristalline. Il est habité par un petit village de pêcheurs et constitue une bonne destination pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, son sanctuaire marin est riche et protégé.
Mais ce qui surprend le plus les voyageurs, ce sont les vues incroyables de Camiguin avec ses volcans imposants.
Snorkel à Sunken Cementery
L’île possède un cimetière enfoui sous la mer suite à une éruption volcanique. Aujourd’hui, vous pouvez visiter ses tombes tout en faisant de la plongée libre et en découvrant une incroyable vie marine. La première idée de nager à travers un cimetière peut être un peu étrange, mais une fois dans l’eau, il devient un lieu magique avec beaucoup de paix. Les anciennes formations de pierre et sa croix enterrée coexistent avec des coraux colorés et les fameux coquillages géants.
Troisième semaine d'octobre
Festival de Lanzones
Camiguin célèbre sa meilleure fête: Lanzon Festval pendant la dernière semaine d’octobre.
Le lanzon est un fruit à la peau brune et à la chair pâle, très sucré, c’est pourquoi il est connu comme la friandise des Philippins. Ces fruits poussent dans le nord de Mindanao et l’île de Camiguin, en raison de sa situation, en est un important producteur. Si vous voyagez aux Philippines en octobre, pensez à assister à ce festival, qui a lieu pour marquer la récolte du lanzon.
Pendant une semaine, les habitants de Camiguin célèbrent cet événement avec des festivités de rue, des spectacles culturels, des défilés, des concours de beauté et une foire d’artisanat et de produits locaux.
La légende raconte qu’autrefois, le lanzon était un fruit amer mais qu’une belle jeune fille l’a touché de ses mains et a changé son goût, faisant de lui le fruit le plus doux des Philippines. Pour cette raison, pendant la fête, les gens dansent et remercient la femme qui a changé le goût du lanzon pour une bonne récolte.