Rizières en terrasses et villages pittoresques aux Philippines
Dans notre guide de Banaue, nous voulons vous faire découvrir les meilleurs paysages de montagne des Philippines. Lorsque l’on pense aux Philippines, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont les plages cristallines, les lagons bleus, les singes miniatures aux yeux immenses, appelés tarsiers, et toute merveille naturelle au bord de la mer. Cependant, les Philippines possèdent d’incroyables montagnes et rizières à ne pas manquer.
La province d’Ifugao abrite des rizières en terrasses colossales, notamment à Banaue, Batad et Banga an. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces terrasses ont été construites il y a deux mille ans par la tribu indigène Ifugao dans un réseau de sources qui canalisent l’eau des forêts pluviales subtropicales, créant ainsi un système d’irrigation parfait.
Données pratiques
Durée
Comment y aller
Activités
Essentiel
Curiosités
Que faire à Banaue
Trekking à Banaue
Banaue est le plus grand village de la région d’Ifugao et la porte d’entrée des anciennes rizières des Philippines. En tant que petit village, il est facile de s’y déplacer à pied malgré l’irrégularité des rues.
Le village est le centre d’information touristique et commerciale de la région et c’est également là que les voyageurs doivent s’enregistrer avant de commencer leurs randonnées. Il est obligatoire de faire le trek avec un guide agréé de Banaue.
La principale attraction du village est constituée par les immenses rizières en terrasses qui bordent les collines et que l’on peut voir de presque partout dans la commune.
Batad
Si Banaue est relativement facile d’accès, le petit village de Batad demande un peu plus d’efforts pour être atteint. Avec votre guide de Banaue, vous devrez prendre un jeepney pour vous rendre dans les environs de Batad. Les routes sont étroites et escarpées, ce qui fait de ce moyen de transport philippin par excellence la meilleure option. Après un trajet de 16 km à travers des paysages magnifiques, vous arrivez au bout de la route, où un petit sentier vous permet de découvrir le meilleur trésor de la Cordillère.
Batad offre une vue incroyable sur les rizières en terrasses, les plus belles et les mieux préservées d’Ifugao.
Batad possède plusieurs attractions et de petits lodges et restaurants où vous pouvez rester et regarder la journée passer dans un village qui, malgré le tourisme, conserve ses traditions.
- Promenez-vous dans l’amphithéâtre de rizières en terrasses, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Explorez le village de Batad qui compte une population d’environ 1 500 habitants.
- Trekking jusqu’à la cascade de Tappiya. La randonnée jusqu’à la cascade est une véritable aventure, mais la beauté du lieu en vaut la peine.
Bangaan
Le village a toujours joué les seconds rôles par rapport à son voisin Batad, mais Bangaan est un endroit calme et agréable, avec de belles rizières en terrasses et des treks plus simples que Batad, accessibles à tous.
Bangaan est la destination finale de la plupart des treks. Avant la découverte de Batad (dans les années 1990), Bangaan était le village le plus visité de la région et reste remarquable par sa beauté.
Hapaoet ses sources thermales
Les rizières en terrasses de Hapao ne sont pas aussi populaires que celles de Batad ou de Banga An, mais elles sont les seules à posséder une source chaude au bout du sentier, les Bogyah Hot Springs.
Le trek de Hapao est plus facile car il est moins raide. Les paysages sont pittoresques, avec une multitude de rizières en terrasses et quelques villages sympathiques, où les habitants vous accueilleront avec le sourire.
Le meilleur trekking à Banaue - Off the beaten track
Banaue Viewpoint – Pula – Cambulo – Batad – Bangaan
Il s’agit d’une randonnée à travers les zones les plus vierges et les rizières indigènes de la vallée de Banaue. Il s’agit d’un trek de deux à trois jours, qui part du point de vue de Banaue et arrive à une maison locale dans le village de Cambulo pour y passer la nuit.
Cet incroyable trek combine jungle et rizières, une expérience unique pour ceux qui veulent explorer les meilleures parties de Banaue.
Quand visiter les rizières en terrasses de Banaue
Si vous voulez voir des rizières en terrasses vertes, les meilleurs mois pour se rendre à Banaue sont avril-mai et octobre-novembre, lorsque le riz a poussé et est d’un vert éclatant.
Si, au contraire, vous espérez voir des rizières dorées aux tons jaunâtres, les meilleurs mois pour voyager sont juin et décembre, la saison de la pré-récolte.
Les mois de juillet et d’août sont ceux où il pleut le plus et où l’on plante le riz. La région est donc boueuse et il y a plus de risques de glissements de terrain pendant le trekking. Si vous vous rendez en cette saison, il est conseillé d’apporter de vieux vêtements et des vêtements de rechange ainsi qu’un imperméable. Notre guide de Banaue vous attendra!